Pedro Almodovar

Réalisateur espagnol

23 films répertoriés

Naissance 24/09/1949

 
 

BIOGRAPHIE

Après avoir passé ses premières années à Calzada de Calatrava, Pedro Almodovar déménage avec ses parents à l'âge de 8 ans en Estrémadure. Il y étudie chez les Pères Salésiens et chez les Fransiscains. Pour se détendre et sortir du carcan stricte et religieux de cette éducation, il fréquente assidument les salles obscures.

A 16 ans, il part pour Madrid seul, sans argent. Pedro Almodovar veut y apprendre le cinéma mais l'Ecole officielle du cinéma vient de fermer sur ordre de Franco. Après plusieurs petits boulots, il décroche un emploi de bureau à la Compagnie nationale de téléphone espagnole où il reste douze ans. Parallèlement, il écrit des scénarios, tourne, de 1974 à 1979, des courts-métrages en Super 8, joue au théâtre au sein de la troupe indépendante "Los Goliardos" et fonde un groupe punk-rock parodique "Almodovar y McNamara".

Avec l'arrivée de la démocratie en Espagne, il sort Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier. Alors que le mouvement culturel la Movida se développe, il tourne Le Labyrinthe des passions et Matador qui révèlent Antonio Banderas. Baroque, adepte du kitsch et de la parodie, le cinéaste se fait un nom au-delà des frontières espagnoles avec Femmes au bord de la crise de nerfs. Il s'attache à des acteurs dont Victoria Abril, héroïne de Kika, Attache-moi ! ou encore Talons aiguilles.

Déjà scénariste et réalisateur, il a plus d'une corde à son arc. Avec Le Labyrinthe des passions (1982), il prouve qu'il peut être omniprésent sur un projet en enfilant les costumes de producteur, chef décorateur et compositeur. Il lui arrive même de faire quelques apparitions hitchcockiennes dans certains de ses films, comme La Loi du désir. En 1992, il fait ses premiers pas sur la croisette en devenant l'un des membres du jury du Festival de Cannes.

Avec Tout sur ma mère, Pedro Almodovar rafle un nombre impressionnant de prix : Prix de la mise en scène à Cannes, Oscar et César du Meilleur film étranger, Golden Globe ou encore sept Goya. Trois ans après, le même sort lui est réservé avec Parle avec elle, et mieux encore : Oscar du Meilleur scénario, cinq prix EFA, deux BAFTA, le Nastro d'Argento, le César et beaucoup d'autres prix partout dans le monde... sauf en Espagne. La Mauvaise éducation, présenté en ouverture du Festival de Cannes 2004, film intimiste rappelant l'adolescence du réalisateur chez les Franciscains, permet de voir naître un nouveau talent en la personne de Gael Garcia Bernal. La même année, Almodovar reprend la casquette de producteur exécutif pour le film, prochainement sur les écrans français, d'Isabel Coixet, The Secret life of words. Pour sa nouvelle comédie dramatique, Volver, portrait de trois générations de femmes au sein de la classe ouvrière, il retrouve certaines de ses égéries : Penélope Cruz, Carmen Maura ou encore Lola Duenas.
JP Box-Office (Depuis Juillet 1998)
Version 9.1.6

23 805 films référencés - 999 filmographies - 1 445 membres