Robert Rodriguez

Réalisateur américain

21 films répertoriés

Naissance 20/06/1968

 
 

BIOGRAPHIE

Robert Rodriguez est très tôt passionné par le septième art. Durant son enfance et son adolescence, il réalise ses propres dessins animés et courts métrages. Après des études à l'University of Texas, il tourne avec trois de ses frères et soeurs Bedhead, un court métrage qui rafle pas moins de quatorze récompenses dans les festivals où il est présenté. En 1992, Robert Rodriguez signe son premier long métrage, le western urbain El Mariachi. Dès ce coup d'essai, l'Américain tient à occuper tous les postes clés du film, de la réalisation en passant par la production, l'écriture, mais également le montage et la photographie. Une habitude qu'il conservera pour nombre des ses travaux futurs. Après le succès critique de El Mariachi, Rodriguez signe chez une major, la Columbia, et réalise la suite de ses aventures initiales. Desperado, sorti en 1995, révèle ainsi Antonio Banderas et Salma Hayek au grand public.

Robert Rodriguez connaît la consécration en 1996 avec Une nuit en enfer, road-movie vampirique porté par George Clooney et Quentin Tarantino. Deux ans plus tard, il touche au film fantastique avec The Faculty, qui met en vedette deux jeunes stars en devenir : Josh Hartnett et Elijah Wood. En 2001, désireux de mettre en image son imaginaire enfantin, il crée ses propres studios d'effets spéciaux : Troublemaker, basé à Austin au Texas. Il retrouve Antonio Banderas et met en scène Spy Kids, gros succès public aux Etats-Unis suivi un an plus tard de sa suite, Spy kids 2 - espions en herbe.

En 2003, il revient à ses premières amours avec le western Il était une fois au Mexique Desperado 2, dont le casting bénéficie des présences d'Antonio Banderas, Salma Hayek, Johnny Depp, Willem Dafoe et Mickey Rourke. Cette collaboration avec l'acteur de 9 semaines 1/2 se poursuit avec l'adaptation de BD la plus attendue de l'année 2005 : Sin City. Robert Rodriguez, grâce à une démonstration convaincante et beaucoup de persévérance, a su prouver à Frank Miller qu'il ne dénaturerait pas son oeuvre. Il fit même appel à son ami Quentin Tarantino pour réaliser une des séquences du film. Très attaché à sa famille, le réalisateur texan a également tourné cette même année une histoire écrite par son fils de 7 ans, Les Aventures du petit requin et mamzelle Lava.
JP Box-Office (Depuis Juillet 1998)
Version 9.1.6

23 732 films référencés - 999 filmographies - 1 445 membres