Saisir vos identifiants

Ecrire à JP


LA FICHE DE CINEFAN

The Jane Doe Identity

Lundi 12/06/2017
Une bonne idée, qui, au final se fond dans la masse

The Autopsy of Jane Doe (traduit inutilement en français par The Jane Doe Identity) est film ayant une bonne idée de base. Un film basé sur une autopsie. J'ai vu très peu de film le traiter entièrement, il y a quelques films qui en parlent mais c'était juste une scène grand maximum (je pense à la scène d'intro de Saw IV). Mais un film entier qui en parle, c'est beaucoup moins courant. Au final, ce film devient un film d'horreur de base avec des jumpscares prévisibles. Même si quelques fulgurances sont à dénoter (en gros, certaines scènes du film mettent une bonne tension). Je n'ai pas vraiment détesté, mais pas non plus apprécié. En effet, la première moitié du film est extrêmement bien gérée, au final tout ce qui concerne l'autopsie, avec, par ailleurs, des très bons maquillages. Mais c'est la deuxième moitié du film qui me l'a fait moins apprécié. En effet, le film devient un film basique, qui se fond dans la masse des films d'horreurs des dernières années (avec jumpscares a gogo, l'idiotie des choix des personnages,...) Si on ajoute le fait que les dialogues entre le personnage principal et sa copine sont de très mauvaises factures et que celle-ci est un personnage des plus détestables, qu'elle est là uniquement pour avoir des set-up/pay-off. La qualité du film baisse énormément. Pour finir, je dirais que ce film aurait pu être un excellent film original mais qu'au final, il devient comme tous les films type Le Cercle - Rings / Paranormal Activity 5,... Mais je vous conseillerais quand même de le voir juste pour la première moitié du film, extrêmement prenante, et pour le coup, vraiment bien réalisée.

Deadpool

Mardi 16/08/2016
Un film très bon dans l'ensemble

Le film tant attendu sur l'anti-héros le plus connu des comics, par un acteur (et producteur) et un réalisateur passionnés sur le sujet, avec un budget ridicule pour un film de comics (même si c'est 56 000 000$ quand même !), tout cela pour quel résultat. Voyons cela. Le film est très bon, c'est le Deadpool comme on l'aime ! Trash, brisant le 4ème mur, drôle... Certains choses qui nous semblait impossible sont réalisées ici, quand même Deadpool qui trouve une copine, vu ce qui se passe dans les comics on sait très bien que c'est le genre de personnage pour lequel avoir une copine est presque impossible. Mais, ils se servent de cela pour détourner les codes du film où le super-héros sauve sa copine d'un vilain méchant. Très bien réalisé, le film offre des scènes d'actions innovantes. Le nombre de références est incalculable, même si la plupart d'entre-elles ne sont pas pour un large public. Même si le film a un petit défaut c'est qu'il fait passer l'histoire pourtant simple "un peu plus complexe" grâce au montage, plusieurs flashbacks sont utilisés pour cacher le défaut du scénario simpliste, c'est dommage. Mais sinon le film est très appréciable, bourré de bonnes idées, drôle, violent, bref un film de super-héros qui se démarque des films de super-héros habituels.

Captain America: Civil War

Mardi 16/08/2016
Un film divertissant et proposant de bonnes choses

Voila quelques semaines après Batman V Superman, Marvel contre-attaque avec son film de confrontation de super-héros. Très attendu, car deux personnages phares du MCU s'affronte, pour quel résultat ? Voyons ça dès maintenant. Le film est très inégal, mais a plus de côtés positifs que négatifs. Côté négatif pour commencer, (et vu que je trouve il n'y a pas grand chose a reprocher a ce civil war) bah, c'est tout d'abord son titre. Il aurait dût juste s'appeler Civil War et ne pas avoir le Captain America puisque c'est n'est pas que lui le personnage principal de ce film. Certaines sous intrigues laissent a désirer comme Spoiler le fait qu'on ne sache que maintenant que c'est le soldat de l'hiver qui a tué les parents de Tony Stark et que comme par hasard il avait ce qu'il voulait dans la voiture, cela moi ce "sérum" n'avait rien a faire là, Fin du spoiler mais cela reste léger comparé aux grandes qualités du film. Tout d'abord, j'ai vu plusieurs personnes se plaindre de la manière de filmer les scènes d'action, avec, selon ces personnes beaucoup trop de shaky cam, procédé qui ne me dérange pas, je ne comprends pas j'ai très bien compris l'action qui se passait. Et toujours selon ces personnes que, du coup la 3D fessait mal aux yeux, je l'ai vu en IMAX 3D et je n'ai eu de problèmes. Ensuite les scènes d'actions sont très bien chorégraphiées, le Spider-Man est très bon, l'intrigue est bonne, les scènes de dialogues sont très bien écrites et le jeu des acteurs et très bon. Même si le film pour s'arrêter a plusieurs reprises sans que cela n'entache rien, le film reste de très bonne facture.

Suicide Squad

Dimanche 07/08/2016
Un film totalement oubliable

Je trouve que ce film ne sert à rien, totalement oubliable, personnages peu développés (la plupart exception pour Deadshot et Harley Quinn (comme par hasard...)), il est très long dans le deuxième acte, la réalisation est bateau (peu d'originalité dans la mise en scène). Le film se passe dans le noir le plus complet… Tout est noir dans ce film ! Les méchants sont noirs, les costumes des membres de la Suicide Squad sont noir (sauf celui d'Harley Quinn), les décors sont noirs, etc. A part les couleurs pour faire style rajoutées en post-production… Le Joker et Batman ne servent strictement à rien. Je n’ai pas vu Deadshot mais juste Will SMITH. La relation entre Harley Quinn et le Joker n'a rien a voir avec celle des comics (je suis toujours partant pour des choses différentes lors des adaptation mais là ça ne change rien), Spoiler mention spéciale à la scène où Harley Quinn passe en mode prostituée dans le carée VIP de la boîte du Joker après avoir fait du pole dance ce qui ne colle pas DU TOUT avec le personnage. Si vous avez vu les bandes annonces vous avez tout vu sur le Joker. Plusieurs fois le film utilise la "Magie du scénario" : - Bah... oui Spoiler Amanda Waller utilise Rick Flag comme garde rapprochée du docteur Moone dans l'espoir qui se rapproche et qu'ils tombent amoureux, oh bah qu'est-ce qui ce passe ? Ils tombent amoureux mais oui ! - Spoiler Lors de la scène du bar, tout le monde pourrait partir ! Mais non Deadshot en a décidé autrement alors on va le suivre alors que je suis sûr que maintenant ils sont libres de tout la première chose qu'ils feraient se serait de se barrer très loin du conflit. (Mais bon Capitaine Boomerang le fait mais on l'oublie totalement) Mais quelques points sont quand même là pour rattraper ce film : la sélection musicale est très bonne ce qui a certains passages me faisait totalement oublier ce qu'il se passait sur l'écran, (c'est pour dire a quel point ce qui se passait intéressait...). Ou bien certains acteurs qui réussissent a bien jouer (Will SMITH, Jared LETO, et Margot ROBBIE sont totalement convaincants même si leurs personnages sont des gros clichés) Le DCCU est très loin de dépasser le MCU niveau critique alors que je pensait que ce film allait être un gros carton niveau critique, peut être la prochaine fois... Voilà un film oubliable, très moyen. Mais je vous conseille d'aller le voir quand même si vous voulez vous faire votre propre avis, ceci n'est que le mien et n'implique uniquement ce que j'en ai pensé.

Pixels

Mardi 28/07/2015
Bien tenté !

Un film bon dans l'ensemble, mais un humour trop "potache" et trop référencé, certaines sont drôle mais certaines sont très lourdes, les FX sont très bon, mais cela ne m'étonnes pas trop. La musique d'Henry Jackman n'est pas trop décevante. Bon film mais, quelques points a revoir, mais la réalisation est de très bonne augure.

Ant-Man

Dimanche 19/07/2015
Un film rempli de problèmes, mais regardable !

Le nouveau Marvel n'arrive pas a la hauteur de mes attentes. Le film a quelques qualités dont une principale c'est de savoir qu'il est dans un Univers Cinématographique. Sinon, le film est rempli de problème, il n'arrive pas a respecter, les lois physiques les plus simple qui soit, sur une scène ne sait pas utiliser une règle de base du cinéma, le champ - contre-champ. Le film reste divertissant tout de même avec quelques références assez sympa et un humour "Marvel" assez présent.

Les Profs 2

Jeudi 02/07/2015
Houston on a un problème !

Une suite décevante tout simplement. Où est l'humour du premier film ? Où est l'authenticité du premier film ? Ce film ne m'as fait rire que très peu de fois et souvent vers la fin. Il a fallut un demie-heure pour que je lâche un sourire et environ 40 minutes pour que je rigole enfin. L'effet spécial de l'hélicoptère au début du film est dégueulasse (c'est sûr que quand on a vu Terminator : Genisys avant cela fait pitié à côté). L'humour n'est pas omniprésent, cela est dommageable quand on parle de comédie. Le sosie de la reine Elizabeth II est totalement nulle, désolé pour son actrice. J'avais pensé que cela était une bonne idée d'aller dans un autre pays, mais au final cela est vraiment décevant, le casting de Didier Bourdon dans le rôle de Tirocu est un bon changement selon moi. Mais dans les nouveautés seule Viviane réussie a se tirer du lot. Bref, un film totalement différent du premier, moins drôle, mais plus de conneries

Terminator: Genisys

Jeudi 02/07/2015
Un bon film dans l'ensemble

James Cameron a dit "Vous allez adorer Terminator : Genisys", je suis d'accord avec lui J'ai trouvé ce film pas si mal dans l'ensemble, reste quelques points a revoir cependant, le coup du souvenir dans une temporalité alternative mais qu'on s'en rappelle quand même, j'ai trouvé que cela fessait un peu gros quand même. Je ne suis pas déçu par le casting, Arnold Schwarzenegger, joue toujours aussi bien le T-800, pour mon (et notre) plus grand plaisir, Jai Courtney dans le rôle de Kyle Reese joue correctement, de même pour Emilia Clarke qui joue tantôt très bien, tantôt surjoue (mais cela est sûrement dut a la VF, quelques fois horrible), mais Jason Clarke nous offre un très bon John Connor, a la hauteur de son talent qu'on a pu voir dans Dawn of the Planet of the Apes (je refuse de le dire en VF). MAIS CE FILM ENVOIE EN L'AIR TOUTE LA TIMELINE ORIGINALE !!!!! Les FX sont de très bonnes qualités, surtout le modèle 3D de Schwarzenegger qui très bien refait, la scène sur le Golden Gate Bridge et également très bien exécutée. La musique du compositeur Lorne Balfe, est un très bonne musique de SF qui passe inaperçue a certains moments. Mais qui colle parfaitement bien avec l'Univers de Terminator. Un film que je conseillerais et que si j'ai l’occasion (et le temps) reverrais avec grand plaisir et en attendant grandement le sortie Blu-ray !

Jurassic World

Mercredi 10/06/2015
Un film à voir

Très bon retour de la saga dinosauresque qui montre les crocs qu’a le réalisateur ! Après le détestable Jurassic Park III, il fallait un bon film, pari réussi ! J'ai adoré le film Très bon dialogues, scènes d'actions rythmés purement jouissives ! Les acteurs jouent très bien. La réutilisation du thème principal m'a redonné des frissons. Bref, il faut le voir rien que pour les effets spéciaux de très très bonne qualités, cela en vaut la peine, si vous voulez voir des dinosaures plus vrais que nature !

San Andreas

Mercredi 10/06/2015
Bonjour la créativité ! Ceci est ironique bien sûr

C’est tout simplement la première fois que je quitte la salle de cinéma pendant le film. La seule chose que j'ai trouvée intéressante c’est la musique que j’ai trouvée sympathique à quelques moment. Du peu que j'ai vu du film (45 minutes) je l'ai trouvé trop banal. Les effets spéciaux sont horriblement mal faits sur certains plans (comme la voiture lors de la scène d'introduction animée grossièrement et de façon totalement inhumaine) tantôt ils sont très bon (lors de la scène de l'immeuble dans San Francisco). Les acteurs sur jouent. Bref, un film à voir si vous avez envie de voir un film avec de effets spéciaux de la qualité de Expandeables 3 mais certains beaux plans digne de 2012.
JP's Box-Office (Depuis Juillet 1998)
Version 7.1.8
17 251 films référencés - 891 filmographies complètes - 1 038 membres