Matt DamonActeur américain67 films répertoriés
|
BIOGRAPHIE
Après des études littéraires à Harvard, Matt Damon se produit sur les planches, où il connaît le succès dans The Speed of Darkness, de Steve Tesich. Il débute au cinéma en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts et Lili Taylor.Il décroche ensuite plusieurs seconds rôles, notamment dans le Geronimo de Walter Hill en 1993, puis perce en 1996 aux côtés de Meg Ryan dans A l'épreuve du feu de Edward Zwick. Sur cette lancée, il devient en 1997 le rôle vedette de L'Idealiste de Francis Ford Coppola. La même année, il écrit avec son ami Ben Affleck le scénario de Will hunting de Gus Van Sant. Ce film, où il a également le rôle principal, leur permet d'obtenir l'Oscar du Meilleur scénario ainsi que l'Ours d'argent à Berlin.
Star montante, il tourne sous la direction de Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998), puis reprend le rôle de Tom Ripley dans Le Talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999), remake de Plein soleil (René Clément, 1959). Variant les registres, il interprète ensuite un ange exterminateur dans la comédie Dogma (Kevin Smith, 1999), avant de partager avec Will Smith l'affiche de La Légende de Bagger Vance (Robert Redford, 2000).
Au fil de sa carrière, Matt Damon noue de véritables relations de complicité et d'amitié. En 2000, il retrouve Gus Van Sant le temps d'une apparition dans A la rencontre de Forrester, film qui n'est pas sans rappeler Will hunting. Deux ans plus tard, il travaille à nouveau avec le réalisateur pour Gerry. Ocean's eleven (2001) marque son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et George Clooney. Il apparaît d'ailleurs le temps d'un clin d'oeil dans la première réalisation de George Clooney, Confessions d'un homme dangereux (2002), dont Steven Soderbergh est le producteur exécutif, puis retrouve les deux compères en 2004 dans Ocean's twelve, nouveau braquage dans lequel Vincent Cassel se joint au gang, puis en 2005 dans Syriana, nouvelle production du tandem Clooney / Soderbergh.
Parallèlement, il prête ses traits au héros de Robert Ludlum Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau et The Bourne ultimatum, et s'essaye à la comédie potache avec Deux en un des frères Bobby et Peter Farrelly aux côtés de Greg Kinnear. Cumulant les projets, il tourne également à la même période sous la direction de Terry Gilliam dans le conte fantastique Brothers Grimm, dans lequel il donne la réplique à Heath Ledger et Monica Bellucci. En 2006, il enchaîne deux projets d'envergure, en donnant la réplique à Leonardo DiCaprio et Jack Nicholson dans The Departed de Martin Scorsese, puis à Angelina Jolie dans la deuxième réalisation de Robert De Niro, The Good shepherd.