Guy Ritchie

Réalisateur britannique

15 films répertoriés

Naissance 10/09/1968

 
 

BIOGRAPHIE

Après avoir abandonné l'école alors qu'il n'avait que quinze ans, Guy Ritchie décide assez tôt de devenir réalisateur. Il s'illustre tout d'abord en tournant de nombreux clips et spots publicitaires, puis met en scène un premier court métrage, le polar The Hard case (1995) qui donne le ton de sa future carrière.

Trois ans plus tard, il passe au long et réussit son galop d'essai avec Arnaques, crimes et botanique (1998), un film de gangsters qui le propulse sous les feux de la rampe. Impressionné par le ton et le rythme de ce long métrage, Brad Pitt accepte de réduire son cachet pour figurer au casting de son deuxième film, du même acabit que le premier, le survolté Snatch (2000).

Mais le grand public le connaît davantage pour être le compagnon de Madonna qu'il épouse le 22 décembre 2000 et dont il aura un enfant prénommé Rocco John. C'est donc tout naturellement qu'il la dirige dans A la dérive (2001), remake américain de la comédie romantique italienne Travolti da un insolito destino nell'azzuro mare d'Agosto. Mais le film se solde par un échec, tant critique que commercial.

Le cinéaste, qui se voyait auparavant proposer de nombreux projets dont une adaptation du roman Gotcha, un film sur les chevaliers de l'Ordre de Malte ou encore le thriller Six shooters, décide alors de revenir à ses premières amours, le "film d'arnaque", dont il s'est fait la spécialité, en dirigeant son acteur fétiche Jason Statham dans Revolver (2005), une oeuvre produite par Luc Besson.
JP Box-Office (Depuis Juillet 1998)
Version 9.1.6

24 272 films référencés - 1 003 filmographies - 1 444 membres